Nos engagements– .MAISON LES ÉNERVÉS | Prêt-à-porter | Official online store
Sustainable clothing
Livraison internationale offerte dès 300€

Nos engagements

Aujourd’hui nous devons tous devenir acteurs du changement - dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux nous concernent tous.

Au coeur de cette prise de conscience globale, et notamment dans l’industrie du textile, nous avons su intégrer une approche qui associe responsabilité et qualité dans la conception et l’élaboration de nos collections.

Celle-ci s’appuie sur quatre piliers :

-La qualité du vêtement

Nous utilisons des matériaux nobles où l’attention est portée aux détails; points à la main, coquillages pour les boutons et broderies pour offrir un vêtement intemporel et qualitatif.

-Le respect des conditions de travail de chacun de nos artisans

Nous portons beaucoup d’importance aux conditions de travail des artisans qui travaillent dans nos ateliers. Nous nous assurons que les conditions de travail soient idéales tant pour leur sécurité et que leurs revenus soient justes et que leurs traditions soient respectées et préservées.

-La proximité avec nos fournisseur

Nous avons opté pour un approvisionnement 100% local. Toutes les matières et les éléments utilisés pour la confection de nos articles proviennent de Bali. Nous avons fait ce choix pour avoir une proximité avec l’origine de nos produits et pour soutenir l’économie locale.

-Le respect de l’environnement

Nous avons fait le choix d’utiliser des circuits d’approvisionnement courts pour diminuer notre impact sur l’environnement. L’objectif de la Maison les énervés d’ici l’an prochain est d’également supprimer tout colorants nocifs pour l’environnement et de nous tourner vers des alternatives naturelles.

Nous nous efforçons chaque jour à trouver des solutions pour proposer des vêtements durables et inscrire la Maison les énervés dans un mouvement où les pratiques sociales et environnementales sont plus responsables et au coeur de nos préoccupations.

La conception

Nous concevons nos vêtements avec passion autour d’éléments qui nous inspirent au quotidien.

Le design de toutes nos pièces est influencé par le design industriel et de ses principes de technicité et de fonctionnalité : des lignes pures qui s’adaptent à toutes les saisons, un choix minutieux de la matière, un travail sur les finitions et une attention particulière portée aux détails de fabrication pour s’assurer de la qualité et de la robustesse du vêtement afin qu’il perdure dans le temps et que ses marques d’usures lui fassent gagner en caractère.

 

Les matières

Notre répertoire se compose de matières naturelles :

Le textile : Principalement du coton organique, du lin et de la laine.

Les accessoires : De la nacre, du corso et des pièces métalliques griffées pour les attaches.

Nous recherchons constamment des alternatives à la viscose pour nos doublures, que nous essayons d’utiliser le moins possible, préférant ainsi la toile de patronage pur coton. 

Processus de teinture 

Nous limitons l’impact environnemental des teintures en travaillant sur des tissus et fils non-teints ou des teintures naturelles sur nos éditions limitées.

Fibres biologiques

Nous utilisons du coton organique dès que possible, de préférence certifié GOTS.

Cruelty-free

Nous privilégions les laines mulesing-free, en particulier sur les laines mérinos. Nous ne soutenons pas cette pratique de cruauté animale qui concerne une grande partie des élevages de moutons mérinos.

Tissus sans PFC

Nous indiquons quand nos matières imperméables sont sans PFC, un produit cancérigène qui est utilisé dans les enductions imperméabilisantes.

Matières recyclées 

A condition que la qualité soit équivalente à une matière neuve, nous privilégions le travail avec des matières naturelles recyclées.

Cuirs certifiés

Nous pouvons être amenés à travailler des cuirs avec tannage chrome, végétal, ou un mélange des deux. Nous privilégions des tanneries certifiées pour leur engagement environnemental.

 

La production

Nous portons une grande attention à notre production qui est au coeur de la démarche Maison les énervés.

Nous choisissons minutieusement nos ateliers pour leur spécialité dans l’optique de sauvegarder et soutenir les savoir-faire des artisans du monde du textile.

Nous nous engageons socialement en soutenant des ateliers qui respectent l’environnement et l’humain et refusant catégoriquement de travailler avec des ateliers qui travaillent avec des mineurs.

Nous effectuons un contrôle de qualité sur chacune de nos pièces une fois produite, et travaillons main dans la main avec nos ateliers pour vous garantir un vêtement de grande qualité.

En savoir plus sur nos ateliers

 

La traçabilité

Notre engagement dans la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement se traduit par une demande d’informations systématique avec de nos fournisseurs de matières.

Les étapes de transformation entre la culture de la plante, dans le cas du coton ou du lin, ou l’élevage du mouton, dans le cas de la laine, et le tissu prêt à être travaillé, sont nombreuses et complexes.

Nous recueillons le maximum d’informations pour développer une traçabilité accrue de nos matières premières.

Certains labels avec lesquels nous travaillons comme le GOTS permettent une bonne traçabilité des procédés de transformation, sur des questions à la fois environnementales et sociales.

L'entretien

La façon dont un vêtement est nettoyé et entretenu a un impact conséquent sur sa durée de vie et son empreinte écologique.

Nous encourageons nos clients à ne laver leurs vêtements que si c’est nécessaire, en privilégiant les lavages à la plus basse température possible en accord avec les instructions de lavage, et pour les nettoyages à sec, à s’adresser à des pressings écologiques dans la mesure du possible.

L’avantage des matières naturelles que nous employons est qu’elles ne rejettent pas de microfibres de plastique dans les eaux usées, lors des lavages en machine.

Effectuez une recherche

Panier