.Guide matières & conseils d'entretien– .MAISON LES ÉNERVÉS | Prêt-à-porter | Official online store
Sustainable clothing
Livraison internationale

.Guide matières & conseils d'entretien

 

 

.MAISON LES ÉNERVÉS vous recommande de suivre ces quelques conseils et recommandations pour préserver l’éclat d’origine de vos articles.

 

Chaque type de produit nécessite des soins particuliers, ces derniers sont expliqués sur l’étiquette d’entretien du produit. Nous vous recommandons de suivre au mieux les consignes figurant sur celle-ci pour un entretien optimal de vos articles .MAISON LES ÉNERVÉS

 

.PREPARATION

Tout d’abord, le tri des couleurs est primordial. Le blanc doit être séparé des couleurs et les pastels des couleurs plus foncées pour éviter le grisaillement du blanc et un dégorgement des teintures foncées sur les couleurs plus claires.

Ensuite nous vous recommandons de trier les vêtements selon leur température de lavage indiquée sur leur étiquette de composition. Vous pouvez regrouper les vêtements dits délicats ( dentelle, soie, microfibre...) pour laver ensuite ensemble.

 Pour certains vêtements, nous vous conseillons de les mettre sur l’envers. Ceci est indispensable pour : les articles avec impression et les broderies, comme le hoodie Erem.

 Plus généralement, cette technique est recommandée pour protéger le vêtement de la décoloration, du feutrage, de l’usure voire du boulochage pour les matières fragiles. Elle peut donc être appliquée à l'ensemble des vêtements.

Pour les vêtements de matière fragile, comme la chemise Nejjar, le vêtement peut être mis dans une housse de coton pour le laver ou un filet de lavage pour le protéger.

Plus généralement, un nettoyage à sec est conseillé pour les matières fragiles et/ ou les vêtements délicats.

Si vous avez acheté des articles coordonnés, essayez au maximum de les laver ensemble pour limiter les écarts de coloris.

.LAVAGE

Lors des premiers lavages de vos vêtements neufs .MAISON LES ÉNERVÉS, nous vous recommandons de les laver séparément afin d’éviter qu’ils ne déteignent.

Lavez aussi séparément les différents vêtements triés précédemment (température, blanc, pastels, couleurs foncées, textiles délicats).

A l’aide de l’étiquette de composition, vous pouvez choisir le programme de la machine adéquat. De même, vous pouvez choisir une lessive qui convienne pour la laine, pour la soie, pour le blanc ou pour les couleurs foncées.

Pour éviter le grisaillement du blanc, une lessive contenant des agents blanchissants est conseillée, idéalement une lessive en poudre car elle en contient presque toujours. Mais l’utilisation de l’eau de javel est contre-indiquée, elle attaque la fibre et peut fortement abimer le vêtement.

Au contraire, une lessive liquide préserve plus l’éclat des couleurs et du noir car elle contient pas d’agent de blanchiment.

Pour vos articles textiles comprenant au moins deux couleurs, nous vous recommandons d’utiliser une lessive liquide et d’effectuer un lavage à basse température.

Lorsque vous souhaitez enlever des tâches, préférez une lessive en poudre, plus efficace qu’une lessive liquide. En cas de tâches sur un textile de couleur foncée, un lavage préalable à la main au savon de Marseille est recommandé.

Une lessive liquide est recommandée pour les programmes courts , à froid ou à basse température car la lessive liquide se dissout plus vite que la lessive en poudre: elle est donc plus efficace.

Si le vêtement comporte beaucoup de tâches, préparez un cycle de lavage plus long ou effectuez un lavage préalable des tâches au savon de Marseille.

Nous vous recommandons de ne pas trop charger votre machine à laver. Les vêtements seront plus libres de mouvement et en plus grand contact avec l’eau savonneuse. De plus, cela limite les plis et facilite donc le repassage par la suite.

 Pour tous les tissus en général, les températures basses sont plus conseillées pour préserver le textile. Un lavage en machine est toujours préférable au lavage à la main si l’étiquette l’autorise.

Un nettoyage à sec est toujours plus sûr (sauf contre-indication) pour la préservation du vêtement qu’un lavage domestique.

 

.SECHAGE

Pour faciliter le repassage par la suite mais aussi pour préserver le textile, nous vous conseillons de faire sécher le linge immédiatement après la fin du cycle.

Un séchage à plat est indispensable pour les mailles lourdes et les vêtements en laine. Un séchage au grand air ou dans une pièce aérée est toujours recommandé pour préserver le vêtement d’une usure précoce au sèche linge.

Cependant, soyez prudent car le séchage au soleil peut entrainer une dégradation des couleurs.

Si vous souhaitez faire un séchage en machine, privilégiez un essorage doux, 800 tours par exemple, moins agressif pour le vêtement.

.REPASSAGE

Nous vous conseillons de repasser vos vêtements sur l’envers surtout pour les vêtements comportant des broderies. Plus généralement, cette technique de repassage sur l’envers permet d’éviter de lustrer le tissu.

De même que le lavage, nous vous recommandons de respecter les températures prescrites sur l’étiquette.

Dans le cadre d’un repassage à faible température, l’utilisation de la vapeur n’est pas recommandée.

Pour un bon repassage, une planche à repasser bien tapissée évite les traces de fers. De même, un bon fer à repasser peut faire toute la différence. Ainsi, les centrales à vapeur ou les fers professionnels sont recommandés.

 

.FIBRES NATURELLES

.LE COTON

La fibre de coton est un végétale et issue du fruit du cotonnier. La .MAISON LES ÉNERVÉS privilégie le coton pour sa souplesse, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Doux et agréable au toucher; le coton à une grande capacité d’absorption.

.LAVAGE EN MACHINE: Le coton supporte bien un lavage en machine. Nous vous recommandons un lavage à 30 degrés maximum sur cycle «coton». Une lessive liquide ou en poudre peut être utilisée pour le laver, on choisira l’une ou l’autre en fonction des couleurs.

.NETTOYAGE A SEC: Le nettoyage à sec peut être indispensable dans certains cas ( tâches, broderies, motifs délicats...). Vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Le coton supporte tout type de solvant.

.BLANCHIMENT: Le coton peut facilement être blanchi grâce aux agents blanchissants existants ou chez un professionnel. L’utilisation de la javel pour blanchir un vêtement n’est pas recommandée car cela pourrait fortement abimer le tissu. Le chlore est totalement proscrit car il brule lentement la fibre de coton.

.SECHAGE: Un séchage en machine convient très bien pour les vêtements en coton ( jusqu’à 80 degrés). Toutefois, si le vêtement est plutôt fragile (fine jauge ou détails broderies, perles..), préférez un séchage doux voire un séchage à l’air libre. 

.REPASSAGE: Le coton se repasse à une température pouvant aller jusqu’à 200 degrés, vous pouvez utiliser librement la vapeur pour le défroisser. Cependant, on privilégiera un repassage à température moyenne pour ne pas jaunir le coton. De plus, un repassage sur l’envers du vêtement est toujours plus respectueux de la matière. 

.LE LIN 

La fibre de lin est tirée de la tige de plante de lin. La .MAISON LES ÉNERVÉS utilise le lin pour sa fraîcheur, car il est idéal pour l’été. Il est absorbant, il régularise ainsi la température entre le corps et le vêtement.

 

.LAVAGE EN MACHINE:  Il est important de choisir un bon produit de lavage et de ne pas le surdoser. Pour les couleurs, il est préférable d’utiliser une lessive “spéciale couleur“, sans agent blanchissant qui risque de modifier ou de ternir la couleur. Il est préconisé un lavage à 30° maximum.

Pour le blanc, opter pour une lessive “couleur blanche“, afin de préserver toute la blancheur du linge. Respecter les consignes de lavage de la machine et ne pas la surcharger. Réduire la vitesse de l’essorage à 600 Tours maximum pour éviter toute trace de brisure blanche et trop de frottements du tambour.

.LAVAGE A LA MAIN: Les vêtements en maille lin peuvent se laver à la main en respectant les précautions données sur l’étiquette. Utilisez alors une lessive liquide et frottez doucement le textile sans trop tirer pour maintenir la forme de la maille.

.NETTOYAGE A SEC: le nettoyage a sec peut être indispensable dans certains cas. Vous pouvez faire appel à un professionnel.

.SECHAGE: Un séchage en machine peut convenir pour les vêtements en lin. Toutefois, si le vêtement est plutôt fragile (détails broderies, perles...), préférez un séchage doux ou à l’air libre. On sèche généralement le lin à plat, surtout pour les vêtements en maille.

.REPASSAGE: Idéalement un vêtement en lin se repasse humide à forte température (220 degrés). La vapeur assouplit les plis ce qui peut faciliter un repassage parfois difficile. Le repassage sur l’envers est toujours préconisé pour ce type de vêtement.

 

 

Effectuez une recherche

Panier